Tour de la Mirabelle

Epreuve Cycliste Homme UCI 2.2
du 26 au 28 mai 2023
0
Etapes
0
Kilomètres
0
Equipes
0
M D+

Le Tour de la Mirabelle est une épreuve cycliste professionnelle homme classée UCI 2.2. 

Organisé par le Team Macadam’s Cowboys depuis 2002, ce rendez-vous incontournable du cyclisme français réunit les meilleurs coureurs amateurs depuis plus de 20 ans.

La course, devenue professionnelle en 2019 a fêté ses 20 ans lors de son édition 2022.
Elle réunit une vingtaine d’équipes sur 3 jours de course par étapes.

L’étape d’ouverture à travers la Lorraine est tracée pour découvrir les richesses patrimoniales et historiques du territoire.

L’étape de montagne permet de profiter des jolis dénivelés et des sommets du massif vosgien, désormais rendez-vous régulier du Tour de France.

Les coureurs coupent la ligne de l’étape finale traditionnellement à Damelevières, siège du club organisateur le Team Macadam’s Cowboys.

Tous les détails de l’édition 2023 du Tour de la Mirabelle

Une nouvelle fois cette année le peloton des coureurs empruntera les routes de 6 départements pour la plus grande joie des spectateurs.
3 jours de fêtes du cyclisme avec des animations depuis le village départ jusqu’à la ferveur de la ligne d’arrivée.

On retrouve 4 villes historiques du Tour: Pont-à-Mousson, Saint-Amarin, Tomblaine et Damelevières, fief des Cowboys.

Deux nouvelles villes nous accueillent pour cette 21ème édition : Corcieux, petit village caractérisé par l’univers du bois, à 20 minutes de Gérardmer, et Verdun, connue historiquement pour sa bataille de 1916.

Etape 1 : Verdun à Pont-à-Mousson

Premier départ de la ville de Verdun le vendredi 26 mai pour rallier l’arrivée à Pont-à-Mousson.
160,2 km d’étape de plaine emplie d’émotion à travers les lieux de mémoire et les paysages verdoyants des côtes de Meuse.

Retrouvez tous les détails sur la page de l’étape 1 Verdun à Pont-à -Mousson, la carte du parcours, le détail des horaires de passage, et le profil de la course et le descriptif de animations au village départ.

Les coureurs cyclistes sont des guerriers pacifistes mais il est certain qu’ils en découdront sur ces routes à travers des paysages magnifiques et quelques côtes qui pourraient bien faire la différence. Notamment la montée à l’Ossuaire de Douaumont où un moment de silence sera demandé à toute la caravane pendant quelques kilomètres.

On parie sur une arrivée au sprint mais qui sait ?

Résultats étape 1 du Tour de la Mirabelle 2023

Retrouvez tous les classements de la première étape du tour de la mirabelle 2023. Le vainqueur du jour, les classements des maillots distinctifs, et le classement par équipe.

Etape 2 : Saint-Amarin à Corcieux

Etape de montagne entre Saint Amarin et Corcieux le samedi 27 mai.
Plus de 3000 m de dénivelé positif, une belle étape de montagne avec de nombreux cols pour faire la différence au classement général.

Retrouvez tous les détails sur la page de l’étape 2 Saint-Amarin à Corcieux, la carte du parcours, le détail des horaires de passage, et le profil de la course et le descriptif de animations au village départ.

Les coureurs grimperont deux fois le col de Bramont mais aussi ceux d’Oderen, de Grosse Pierre, de Sapois et de Liézey. Ça va piquer dans les jambes tout au long de cette journée vosgienne, en passant par la Bresse et autour du lac de Gérardmer !

Assurément le vainqueur sera parmi les favoris du classement général. A l’issue de la course à Corcieux ça « sentira le sapin » pour ceux qui n’auront pas réussi à suivre !

Résultats étape 2 du Tour de la Mirabelle 2023

Retrouvez tous les classements de la deuxième étape du tour de la mirabelle 2023. Le vainqueur du jour, les classements des maillots distinctifs, et le classement par équipe.

Etape 3 : Tomblaine à Damelevières

Le final entre Tomblaine et Damelevières le dimanche 28 mai.
Etape 100% meurthe-et-mosellane qui nous fera vivre une année de plus une arrivée finale à Damelevières sur un parcours accidenté.

Retrouvez tous les détails sur la page de l’étape 3 Tomblaine – Damelevières, la carte du parcours, le détail des horaires de passage, et le profil de la course et le descriptif de animations au village départ.

Sur les traces de la Mirabelle Classic mais cette fois-ci avec un final beaucoup plus dur que les autres années.
Exit la colline de Sion, vous connaissez Saffais ? Ça fait mal parait-il !

Il faudra être costaud en cette journée dominicale pour remporter l’ultime affrontement sur la ligne finale de Damelevière !

Résultats étape 3 du Tour de la Mirabelle 2023

Retrouvez tous les classements de la troisième étape du tour de la mirabelle 2023. Le vainqueur du jour, les classements des maillots distinctifs, et le classement par équipe, mais aussi le classement général final.

22 équipes sélectionnées

Un plateau une nouvelle fois très international. 11 nationalités et 3 continents représentés dans ce peloton de 132 coureurs sur la ligne de départ.

Equipes cyclistes 2023 tour de la mirabelle

Le classement de l'épreuve

7 maillots distinctifs pour illustrer les exploits des coureurs

Classement Général Individuel au temps

maillot-tour-de-la-mirabelle-2023-jaune

Classement Individuel de la Montagne

Classement Individuel par Points

Classement Individuel de la Combativité

Classement Individuel du Meilleur Jeune -23 ans

Classement Individuel du Meilleur Français

Classement du Meilleur de la Région Grand-Est

Organisateurs du Tour de la Mirabelle

Un duo désormais à la tête de toute une équipe de bénévoles issue des licenciés et amis du Team Macadam’s Cowboys, club organisateur.
Cédric Delandre coordinateur général pilote la partie sportive de l’épreuve, et Laurent Goglione Directeur du Tour mobilise les partenaires pour que cette course cycliste professionnelle puisse se dérouler dans les meilleures conditions. 

Direction de l'épreuve

Laurent Goglione

Laurent Goglione

Directeur du Tour

06.30.25.98.25

lgoglione@yahoo.com

Cédric Delandre Mirabelle classic 2022

Cédric Delandre

Responsable Organisation

06.61.75.08.09

ced.delandre@gmail.com

L'ensemble de l'équipe organisatrice

Trésorier : Patrick COCHARD
Responsable signaleurs : Julien GROSJEAN
Responsable parkings : Yann LOPPION
Responsable fléchage : Robert DELANDRE
Relation avec les Commissaires : Jean-Louis MINOT
Responsable restauration : Bruno NONOTTE
Liaison radio : Serge VINCENT – MOTOCOMM
Photo finish : Flandre Finish
Secouristes : Comité Français de Secourisme des Vosges
TIP-TOP Ambulances
Médecin : Dr Bernard DAUM – Myriam DARDAINE
Speaker officiel : Nicolas CAILLE
Maillots distinctifs : Chef de File

Radio Tour : Hervé DANCERELLE
www.directvelo.com : Alexis DANCERELLE
Village départ : Karim OULED – STAND IMPACT
Signalétique : Alexandre STEFAN – Société PUBLIMAT
Aménagement village départ : All services BtoB
Voiture ouvreuse, fermeture & débalisage : Auto-école VAUBAN
Sécurité : Gendarmerie Nationale – Team Macadam’s Cowboys
Responsable voiture neutre : Assistance Sport Passion (Fanny & Guillaume CROSNIER)
Structures ludiques, jeux sur les aires de départs : Gauthier NOUET
Conception plaquette : Thierry GUILLEMOT – société SKYFLY Conception site internet : Matthias et Byklou

Tour de La Mirabelle : du Grand Prix des Faïenciers à aujourd'hui, plus de 20 ans d'histoire

Né au début des années 2002 GP des Faïenciers en l’hommage à mon grand-père, celui que l’on appelle aujourd’hui le Tour de la Mirabelle a connu plusieurs vies.

Après sa première période insouciante en solo à Badonviller, il est devenu un peu plus fou en s’associant avec le GP des Commerçants et Artisans de Raon-L’Étape et s’est fait appeler la Ronde du Piémont Vosgien.

 
Pour ses 10 ans décidé à continuer de rêver et de faire rêver, il s’encanaille est devient le Tour du Piémont Vosgien en élite nationale qui verra des dizaines de futurs grands coureurs lever les bras en Haut de Pierre-Percée, de la Mauselaine ou prendre le départ de cet endroit magique qu’est la cour du château de Lunéville. Theuns (Edward), Pellaud, Claeys, De Gendt et même le champion olympique Absalon sont tous repartis de notre preuve avec de belles victoires qui promettaient déjà de belles carrières.
 
Durant son adolescence tout est parti en vrille comme souvent à cet âge ! Il devient le Tour de a Mirabelle un nom moins réducteur, plus fédérateur, plus…gourmand et s’offre un 4ème jour de course en pleine pandémie histoire de contester les choses et la situation…question d’âge !
 
Son annulation en 2020 à cause de ce satané Coronavirus a bien failli le faire rentrer dans le rang ! Reparti de plus belle l’année passée à huis clos mais avec un plateau exceptionnel et la non moins magnifique du norvégien Andersen (Uno X), il est cette fois prêt pour devenir adulte sans pour autant être raisonnable.
 
Pour ses 20 ans l’équipe de France sera là pour la 1ère fois (joli cadeau !), 4 autres équipes nationales seront aussi présentes avec notamment celle d’Ukraine invitée spécialement et que nous sommes fiers de soutenir au moment où ses concitoyens luttent pour leur liberté.
 
C’est aussi le retour des villages départs, des concerts, des animations de rues, des structures gonflables pour les enfants…de la fête quoi ! Quel bonheur !
 
Ce sera une édition toujours aussi dense adaptée à tous les types de coureurs (rouleurs sur le prologue, sprinters lors de la 17re étape, grimpeurs dans les Vosges et baroudeurs pour l’arrivée finale à Damelevières fief des Cowboys).
 
Une édition toujours un peu dans les pas du feu et célèbre Circuit des Mines (notre référence !) tout en ayant sa propre identité, son propre ADN.
 
4 jours, 24 équipes, 144 coureurs, 200 bénévoles, 600 km de courses, 800 nuitées, 1 500 repas… voilà le Tour en quelques chiffres mais venez surtout vivre avec nous la souffrance sur les visages des coureurs, la joie du vainqueur, les cris du public à l’arrivée, les attaques dans les cols, les sprints massifs, la caravane qui passe, la présentation quotidienne des équipes, la zone mixte et ses interviews…on vous attend !
 
Le Tour de la Mirabelle c’est un peu le Tour de France en mini avec un cœur gros comme ça !!

Le palmarès du tour de la Mirabelle

Robert Scott (Sungod WIV)

Idar Andersen (Uno-X Pro)

Simon Pellaud (SWI)

Clément Penven (FRA)

Pierre Idjouadiene (FRA)

Maxime De Poorter (BEL)

Aimé De Gendt (BEL)

Jens Wallays (BEL)

Dimitri Claeys (BEL)

Gert Jõeäär (EST)

David Bartl (GER)

Marcus Johansson (SWE)

David Delafaite (FRA)

Valéry Vermion (FRA)

D’autres personnalités ont participé au Tour :
Julien ABSALON Fabien CANAL Andy SCHLECK