Tour de la Mirabelle

Epreuve Cycliste Homme UCI 2.2
du 23 au 26 mai 2024
0
Etapes
0
Kilomètres
0
Equipes
0
M D+

Le Tour de la Mirabelle est une épreuve cycliste professionnelle homme classée UCI 2.2. 

Organisé par le Team Macadam’s Cowboys depuis 2002, ce rendez-vous incontournable du cyclisme français réunit les meilleurs coureurs amateurs depuis plus de 20 ans.

La course, devenue professionnelle en 2019 a fêté ses 20 ans lors de son édition 2022.
Elle réunit une vingtaine d’équipes sur 4 jours de course par étapes.

Le prologue est de retour avec cette édition 2024.

L’étape d’ouverture à travers le nord de la Lorraine est tracée pour découvrir les richesses patrimoniales minière et historiques du territoire, pour se terminer dans la cité de Michel Platini.

L’étape de montagne permet de profiter des jolis dénivelés et des sommets du massif vosgien, désormais rendez-vous régulier du Tour de France.

Les coureurs coupent la ligne de l’étape finale traditionnellement à Damelevières, siège du club organisateur le Team Macadam’s Cowboys.

Tous les détails de l’édition 2024 du Tour de la Mirabelle

Une nouvelle fois cette année le peloton des coureurs empruntera les routes de Lorraine pour la plus grande joie des spectateurs.
4 jours de fêtes du cyclisme avec des animations depuis le village départ jusqu’à la ferveur de la ligne d’arrivée.

On retrouve 4 villes historiques du Tour : Verdun, Corcieux, Vandoeuvre-Les-Nancy et Damelevières, fief du Team Macadam’s Cowboys club organisateur.

Deux nouvelles villes nous accueillent pour cette 22ème édition : Mont-Saint-Martin et Joeuf, deux villes marquées par l’histoire minière de la Lorraine et par un célèbre footballeur pour la seconde.

Prologue : Verdun

Ce prologue tracé dans le centre historique de la ville de Verdun va ressembler à un petit contre la montre de 5,7 km.
Il y aura déjà des écarts au soir du jeudi 23 mai avant le départ de la première étape.

Retrouvez bientôt tous les détails sur la page du prologue de Verdun, la carte du parcours, le détail des horaires de passage, et le profil de la course et le descriptif de animations au village départ.

Résultats prologue du Tour de la Mirabelle 2024

Retrouvez tous les classements de la première étape du tour de la mirabelle 2023. Le vainqueur du jour, les classements des maillots distinctifs, et le classement par équipe.

Etape 1 : Mont-Saint-Martin à Joeuf

Premier départ de la ville de Mont-Saint-Martin le vendredi 24 mai pour rallier l’arrivée à Joeuf.
154 km et pas un de plat pour une étape qui s’annonce casse pattes.

Retrouvez bientôt tous les détails sur la page de l’étape 1 Mont-Saint-Martin à Joeuf, la carte du parcours, le détail des horaires de passage, et le profil de la course et le descriptif de animations au village départ.

Résultats étape 1 du Tour de la Mirabelle 2024

Retrouvez tous les classements de la première étape du tour de la mirabelle 2024. Le vainqueur du jour, les classements des maillots distinctifs, et le classement par équipe.

Etape 2 : Thaon-Les-Vosges à Corcieux

Etape de montagne entre Thaon-Les-Vosges et Corcieux le samedi 25 mai.
Plus de 3150 m de dénivelé positif, une belle étape de montagne avec de nombreux cols pour faire la différence au classement général, avec 2 tours du circuit final pour profiter du spectacle à Corcieux avant l’arrivée du vainqueur.

Retrouvez bientôt tous les détails sur la page de l’étape 2 Thaon-Les-Vosges à Corcieux, la carte du parcours, le détail des horaires de passage, et le profil de la course et le descriptif de animations au village départ.

 

Résultats étape 2 du Tour de la Mirabelle 2024

Retrouvez tous les classements de la deuxième étape du tour de la mirabelle 2024. Le vainqueur du jour, les classements des maillots distinctifs, et le classement par équipe.

Etape 3 : Vandoeuvre Les Nancy à Damelevières

Le final entre Vandoeuvre Les Nancy et Damelevières le dimanche 26 mai.
Etape 100% meurthe-et-mosellane qui nous fera vivre une arrivée finale à Damelevières sur un parcours encore plus accidenté.

Retrouvez bientôt tous les détails sur la page de l’étape 3 Vandoeuvre Les Nancy – Damelevières, la carte du parcours, le détail des horaires de passage, et le profil de la course et le descriptif de animations au village départ.

Résultats étape 3 du Tour de la Mirabelle 2024

Retrouvez tous les classements de la troisième étape du tour de la mirabelle 2024. Le vainqueur du jour, les classements des maillots distinctifs, et le classement par équipe, mais aussi le classement général final.

22 équipes sélectionnées

Un plateau une nouvelle fois très international. 11 nationalités et 3 continents représentés dans ce peloton de 132 coureurs sur la ligne de départ.

Equipes cyclistes 2023 tour de la mirabelle

Le classement de l'épreuve

7 maillots distinctifs pour illustrer les exploits des coureurs

Classement Général Individuel au temps

maillot-tour-de-la-mirabelle-2023-jaune

Classement Individuel de la Montagne

Classement Individuel par Points

Classement Individuel de la Combativité

Classement Individuel du Meilleur Jeune -23 ans

Classement Individuel du Meilleur Français

Classement du Meilleur de la Région Grand-Est

Organisateurs du Tour de la Mirabelle

Un duo désormais à la tête de toute une équipe de bénévoles issue des licenciés et amis du Team Macadam’s Cowboys, club organisateur.
Cédric Delandre coordinateur général pilote la partie sportive de l’épreuve, et Laurent Goglione Directeur du Tour mobilise les partenaires pour que cette course cycliste professionnelle puisse se dérouler dans les meilleures conditions. 
Replongez vous par ici dans l’édition du Tour de la Mirabelle 2023.

Direction de l'épreuve

Laurent Goglione

Laurent Goglione

Directeur du Tour

06.30.25.98.25

lgoglione@yahoo.com

Cédric Delandre Mirabelle classic 2022

Cédric Delandre

Responsable Organisation

06.61.75.08.09

ced.delandre@gmail.com

L'ensemble de l'équipe organisatrice

Trésorier : Patrick COCHARD
Responsable signaleurs : Julien GROSJEAN
Responsable parkings : Yann LOPPION
Responsable fléchage : Robert DELANDRE
Relation avec les Commissaires : Jean-Louis MINOT
Responsable restauration : Bruno NONOTTE
Liaison radio : Serge VINCENT – MOTOCOMM
Photo finish : Flandre Finish
Secouristes : Comité Français de Secourisme des Vosges
TIP-TOP Ambulances
Médecin : Dr Bernard DAUM – Myriam DARDAINE
Speaker officiel : Nicolas CAILLE
Maillots distinctifs : Chef de File

Radio Tour : Hervé DANCERELLE
www.directvelo.com : Alexis DANCERELLE
Village départ : Karim OULED – STAND IMPACT
Signalétique : Alexandre STEFAN – Société PUBLIMAT
Aménagement village départ : All services BtoB
Voiture ouvreuse, fermeture & débalisage : Auto-école VAUBAN
Sécurité : Gendarmerie Nationale – Team Macadam’s Cowboys
Responsable voiture neutre : Assistance Sport Passion (Fanny & Guillaume CROSNIER)
Structures ludiques, jeux sur les aires de départs : Gauthier NOUET
Conception plaquette : Thierry GUILLEMOT – société SKYFLY
Réalisation site internet : Byklou par Yann Loppion

Tour de La Mirabelle : du Grand Prix des Faïenciers à aujourd'hui, plus de 20 ans d'histoire

Né au début des années 2002 GP des Faïenciers en l’hommage à mon grand-père, celui que l’on appelle aujourd’hui le Tour de la Mirabelle a connu plusieurs vies.

Après sa première période insouciante en solo à Badonviller, il est devenu un peu plus fou en s’associant avec le GP des Commerçants et Artisans de Raon-L’Étape et s’est fait appeler la Ronde du Piémont Vosgien.

 
Pour ses 10 ans décidé à continuer de rêver et de faire rêver, il s’encanaille est devient le Tour du Piémont Vosgien en élite nationale qui verra des dizaines de futurs grands coureurs lever les bras en Haut de Pierre-Percée, de la Mauselaine ou prendre le départ de cet endroit magique qu’est la cour du château de Lunéville. Theuns (Edward), Pellaud, Claeys, De Gendt et même le champion olympique Absalon sont tous repartis de notre preuve avec de belles victoires qui promettaient déjà de belles carrières.
 
Durant son adolescence tout est parti en vrille comme souvent à cet âge ! Il devient le Tour de a Mirabelle un nom moins réducteur, plus fédérateur, plus…gourmand et s’offre un 4ème jour de course en pleine pandémie histoire de contester les choses et la situation…question d’âge !
 
Son annulation en 2020 à cause de ce satané Coronavirus a bien failli le faire rentrer dans le rang ! Reparti de plus belle l’année passée à huis clos mais avec un plateau exceptionnel et la non moins magnifique du norvégien Andersen (Uno X), il est cette fois prêt pour devenir adulte sans pour autant être raisonnable.
 
Pour ses 20 ans l’équipe de France sera là pour la 1ère fois (joli cadeau !), 4 autres équipes nationales seront aussi présentes avec notamment celle d’Ukraine invitée spécialement et que nous sommes fiers de soutenir au moment où ses concitoyens luttent pour leur liberté.
 
C’est aussi le retour des villages départs, des concerts, des animations de rues, des structures gonflables pour les enfants…de la fête quoi ! Quel bonheur !
 
Ce sera une édition toujours aussi dense adaptée à tous les types de coureurs (rouleurs sur le prologue, sprinters lors de la 17re étape, grimpeurs dans les Vosges et baroudeurs pour l’arrivée finale à Damelevières fief des Cowboys).
 
Une édition toujours un peu dans les pas du feu et célèbre Circuit des Mines (notre référence !) tout en ayant sa propre identité, son propre ADN.
 
4 jours, 24 équipes, 144 coureurs, 200 bénévoles, 600 km de courses, 800 nuitées, 1 500 repas… voilà le Tour en quelques chiffres mais venez surtout vivre avec nous la souffrance sur les visages des coureurs, la joie du vainqueur, les cris du public à l’arrivée, les attaques dans les cols, les sprints massifs, la caravane qui passe, la présentation quotidienne des équipes, la zone mixte et ses interviews…on vous attend !
 
Le Tour de la Mirabelle c’est un peu le Tour de France en mini avec un cœur gros comme ça !!

Le palmarès du tour de la Mirabelle

Jonas Geens ( Tarteletto – Isorex)

Robert Scott (Sungod WIV)

Idar Andersen (Uno-X Pro)

Simon Pellaud (SWI)

Clément Penven (FRA)

Pierre Idjouadiene (FRA)

Maxime De Poorter (BEL)

Aimé De Gendt (BEL)

Jens Wallays (BEL)

Dimitri Claeys (BEL)

Gert Jõeäär (EST)

David Bartl (GER)

Marcus Johansson (SWE)

David Delafaite (FRA)

Valéry Vermion (FRA)

D’autres personnalités ont participé au Tour :
Julien ABSALON Fabien CANAL Andy SCHLECK